CÔTE AJEP IDF
[WEBINAIRE] Retrouvez le compte rendu et les documents associés sur l’agrément Jeunesse Education populaire. Sur le site de la CRAJEP : https://www.crajepidf.org/
[CAFE SCIENCES PETITS DÉBROUILLARDS] : “Repenser les questions migratoires et nos modèles à l’ère du dérèglement climatique” : un café sciences proposé par les Petits Débrouillards, mardi 6 décembre à 20H. Lieu : AEPP (Association Des Etudiants Protestants de Paris), 4 rue Titon – 75011 Paris – Entrée libre. Infos sur le site
[RENCONTRES DE SOLIDARITÉ JEUNESSE] “L’éducation populaire c’est politique !” Du 2 au 4 décembre 2022 à Rambouillet. Infos et inscription : Rencontres de Solidarités Jeunesses 2022 – Solidarités Jeunesses (solidaritesjeunesses.org)
[JOURNÉES D’INFOS PRO] Les associations du réseau Cotravaux et France Volontaires vous invitent aux journées d’information destinée aux professionnel.les de la jeunesse, de l’insertion et de la mobilité, l’occasion de venir nous rencontrer, découvrir notre réseau ainsi que les chantiers et tous les volontariats que nous proposons. Les 30 et 31 janvier 2023. Contact : cotravauxidf@gmail.com
VIE ASSO & RÉSEAU
[AGORAJEP] Le CNAJEP vous donne RDV le 15 décembre prochain au CISP Maurice Ravel. « Pour une nouvelle alliance pouvoirs publics, associations de jeunesse et d’éducation populaire » l’objectif de la journée est de coconstruire avec des représentant.es de l’Etat et des collectivités locales, une nouvelle alliance pouvoirs publics, associations de jeunesse et d’éducation populaire. Inscription sur ce lien. La CRAJEP se propose de transmettre une invitation aux élu·es d’IDF.
[CER] Depuis le 2 janvier 2022, le contrat d’engagement républicain (CER) s’applique aux associations et aux fondations dans leurs relations avec toutes les autorités publiques qui délivrent des agréments ou proposent des subventions. Pour mieux se documenter, Le Mouvement associatif invite chaque association se trouvant en difficulté face au CER à lui remonter sa situation en remplissant ce formulaire.
[GUID’ASSO] Après 2 ans d’expérimentation dans plusieurs régions, le Secrétariat d’Etat chargée de la vie associative et Le Mouvement associatif lancent officiellement Guid’Asso, le réseau national d’appui des associations. L’objectif est que chaque association, même la plus petite, puisse sur son territoire, même le plus éloigné d’un centre urbain, trouver près de chez elle un endroit pour répondre à ses questions afin de se renforcer et éventuellement de mutualiser des actions dans le cadre d’un parcours d’accompagnement clarifié et visible. En savoir plus.
[PROJEP] Les deux dernières rencontres PROJEP de l’année auront lieu les 21 novembre et 12 décembre. La première aura pour thème “Transition écologique” et la seconde “Transition démocratique” Détail et inscription sur le site.
LECTURES
[COMITE DE FILIÈRE] A lire dans la Gazette des Communes, une interview de la Ministre sur le Comité de Filière : Sarah El Haïry : « L’intelligence collective pour porter le renouveau de l’animation »
[DIRECTIVE NATIONALE D’ORIENTATION] Une directive conjointe du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère des Sports revient sur tous les grands dispositifs nationaux déployés durant l’année 2022/2023. Cette vaste revue permet de balayer les priorités de l’État en matière d’animation périscolaire, d’équipements sportifs, de service civique ou encore de dialogue avec la jeunesse, à lire ici.
[INJEP] Fiche régionale de la Vie associative 2022 sont parues, réalisées par l’association Recherches et Solidarités avec le soutien de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire et en coopération avec Le Mouvement Associatif. Télécharger la publication sur ce lien.
[INJEP] Revue AGORA “ La jeunesse dans les politiques locales : échelons de décision et partenariats” Les élections municipales de 1996 ont constitué un tournant majeur pour les politiques locales de la jeunesse : elles ont été l’occasion de la nomination de nombreux·ses élu·es à la jeunesse qui ont contribué à l’instauration de politiques municipales de la jeunesse, labellisées comme telles. Vingt-cinq ans après, ce dossier propose de s’interroger sur les inévitables évolutions qu’ont connues ces politiques aussi bien au niveau municipal, intercommunal, départemental que régional. Les articles réunis ici analysent certaines tendances actuelles et montrent comment ces politiques se sont amplement développées, complexifiées, affinées. Cependant, s’ils soulignent tous l’existence de nombreuses innovations, ils pointent aussi une mise en œuvre souvent en butte à des hésitations dues à la complexité des partenariats, des dispositifs techniques et aux affrontements normatifs des différents acteurs engagés. A consulter sur ce lien.