Catégories
A propos de la CRAJEP

Les asso de la CRAJEP IDF

La CRAJEP en Île-de-France, ce sont des associations regroupées en coordination régionale, elle est constituée de volontaires militant·es issu·es des mouvements d’éducation populaire.

L’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Île-de-France favorise la mobilité professionnelle et l’installation des jeunes. Bien plus qu’un logement, les adhérents à l’URHAJ s’engagent à accompagner les jeunes vers l’autonomie dans un cadre convivial et citoyen au travers de multiples services, tout en s’inscrivant dans une dynamique d’éducation populaire et d’économie sociale et solidaire.

Les Petits Débrouillards Île-de-France contribuent à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde d’aujourd’hui et de demain. Ils ciblent tous les publics et plus particulièrement les enfants et jeunes, en développant la prise de conscience du caractère complexe des relations entre sciences et sociétés.

Dans les 338 centres sociaux franciliens, les habitants participent à l’élaboration et à la gestion d’un projet de développement social local répondant aux besoins et potentialités du territoire, visant l’amélioration de leurs conditions de vie, le développement de l’éducation, l’expression culturelle, le renforcement des solidarités, la prévention/réduction des exclusions. L’Union Francilienne des Fédérations des Centres Socio et socioculturels en Île-de-France , union des 8 fédérations départementales d’Ile de France, coordonne les actions à dimension régionale.

La Ligue de l’enseignement de la région Île-de-France, union des huit fédérations départementales, a trois axes d’intervention principaux : Garantir un dialogue constructif entre la société civile et les pouvoirs publics ; Provoquer l’échange de pratique, la création de méthodes et d’outils mutualisés au sein de notre réseau ; Essaimer et coordonner des actions couvrant l’ensemble du territoire francilien.

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

En permettant à chaque individu de s’approprier le patrimoine, et en accompagnant les associations membres dans l’accomplissement de leur projet, REMPART œuvre pour faire du patrimoine l’affaire de tou.te.s. Un projet REMPART, c’est surtout un idéal qui se concrétise dès lors que les individus s’unissent et agissent ensemble autour d’un projet sur le patrimoine, pour une société plus juste, plus fraternelle et plus solidaire.

L’UFCV a pour objet de susciter, promouvoir et développer l’animation socio-éducative, culturelle ou sociale, ainsi que des actions de formation et d’insertion. Son projet social s’exprime à travers 4 grands axes : les séjours de vacances, la formation, l’organisation et la gestion de dispositifs d’accueils de mineurs et l’insertion sociale et professionnelle.

Les CPCV d’Île-de-France accueillent des personnes d’origine et d’appartenances culturelles, religieuses et sociales différentes, permettant aux convictions personnelles de chacun de s’exprimer d’entrer en résonance avec un ensemble de valeurs humaines à partager portant sur le sens de la vie : la recherche et la compréhension de son identité, le « Mieux-vivre ensemble » et la transformation de nos relations pour un monde plus solidaire et plus juste.

Fédérer, développer, animer, former, chercher : Voici les missions de la Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Ile-de-France. Les MJC sont des associations d’Education Populaire qui travaillent à l’émancipation individuelle et collective de tous. Le travail de la FRMJC‐IdF et des MJC s’appuie sur la conviction que l’Homme est transformable et que c’est sur l’émancipation individuelle que repose l’émancipation collective.

L’association Les Francas en Ile de France propose des pratiques éducatives en réponse aux enjeux de société, agit avec les territoires dans le cadre de l’aménagement des rythmes éducatifs, développe des plans et projets de formation professionnelle au service de la qualité de l’action éducative et favorise l’engagement des jeunes.

La Fédération Léo Lagrange intervient dans les champs de la petite enfance, de l’animation et de la formation professionnelle et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. A travers les compétences de ses 5 500 salariés, elle a ainsi l’ambition de donner à tous les moyens de s’épanouir tout au long de la vie.

L’Afocal Forte de son savoir-faire et investissement dans l’éducation, l’animation et la formation, à travers ses stages variés et grâce à ses délégations implantées dans toute la France, l’association AFOCAL vous accompagne avec enthousiasme dans vos projets.