Catégories
A propos de la CRAJEP

En réseaux

La CRAJEP IDF est membre de plusieurs réseaux, mouvements structurants pour la vie associative, la jeunesse et l’éducation populaire. Elle est représentée par ses membres qui participent à cette vie démocratique

Le CNAJEP Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Cnajep)

Association loi 1901, le Cnajep est né en 1968 suite à la volonté de mouvements de Jeunesse et d’associations d’Education Populaire, appartenant à des horizons et à des secteurs d’activités très divers, de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Education Populaire.

Le Cnajep réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire, qui rassemblent près 100 000 associations locales, mobilisent plus de 500 000 jeunes engagés dans des projets et concernent plus de 10 millions de personnes (enfants, jeunes, adultes).

Le FONJEP

Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) est un organisme cogéré par l’État, les collectivités et les associations créé en 1964. Véritable pôle de ressources, il a pour mission de renforcer le développement des projets associatifs de jeunesse et d’éducation populaire. Pour atteindre cet objectif, le Fonjep articule cinq grands axes de travail :

  • DÉVELOPPER LE DIALOGUE ET LA COOPÉRATION ENTRE ACTEURS
  • FACILITER LE DÉPLOIEMENT DES PROJETS ASSOCIATIFS
  • SOUTENIR LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
  • MODÈLES SOCIO-ÉCONOMIQUES DES ASSOCIATIONS JEP
  • CONSERVER ET VALORISER LA MÉMOIRE DU SECTEUR

Le CESER

Ses missions s’articulent en trois points : analyser et éclairer les actions de la Région Île-de-France, impulser des réflexions et des dynamiques de changement et contribuer à l’évaluation des politiques publiques régionales.

Éclairer les actions de la Région Île-de-France
Nous partageons nos idées et préconisations au Conseil régional pour l’avenir de l’Île-de-France. La réflexion collective sur des sujets variés et la diversité des conseillers contribuent à valoriser toutes les facettes de notre territoire et de ses habitants.

Impulser des dynamiques de changement
Dans un souci d’innovation et au plus près des préoccupations du terrain, nous cherchons des solutions nouvelles pour orienter les politiques publiques régionales.

Alerter les pouvoirs publics
Depuis la loi NOTRe, portant sur la nouvelle décentralisation et votée en 2015, nous avons pour mission de contribuer à l’évaluation et au suivi des politiques publiques régionales.

Cécile COLLE nous représentante dans deux commissions :

  • EDUCATION, FORMATION, ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE
  • ENVIRONNEMENT ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Le Mouvement associatif d’Île-de-France

Avec ses 20 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés, le monde associatif est une des forces vives les plus puissantes de notre pays. Sur tous les fronts, sur l’ensemble des territoires et à l’international, au plus près des besoins, les associations agissent et innovent chaque jour dans l’intérêt général. Actrices de l’économie, elles créent de l’emploi, génèrent de l’activité, impulsent des projets. Organisées en réseaux, fédérations, unions aux différents échelons territoriaux, elles sont des interlocuteurs des pouvoirs publics.

Rassemblant, au travers de ses membres, plus de 700 000 associations, Le Mouvement associatif représente plus de la moitié des associations en France.
Il couvre différents champs d’activités (sport, culture, jeunesse, éducation populaire, solidarité internationale, sanitaire, social, environnement…) et est présent dans 13 régions françaises.
Le Mouvement associatif œuvre afin de permettre aux associations de faire mouvement pour favoriser le développement d’une politique de vie associative à la hauteur des enjeux et pour tendre vers une société plus juste, plus durable et plus humaine.

La CRESS Île-de-France

La Chambre Régionale de l’économie Sociale et Solidaire d’Île-de-France accompagne le développement et la promotion de l’économie sociale et solidaire sur l’ensemble du territoire régional. Elle compte parmi les chambres régionales du territoire français.

Le réseau des CRESS est structuré nationalement par le CNCRESS, conseil national des Chambres Régionales de l’ESS créé en 2004. Celui-ci permet de faciliter la structuration du réseau et favorise la meilleure reconnaissance des actions des CRESS au niveau national.

Ouverte à toutes les structures de l’ESS indépendamment de leur statut, la CRESS IDF vise à favoriser les échanges entre acteurs, représenter et défendre les intérêts des organisations de son champ auprès des pouvoirs publics et soutenir l’émergence et la pérennisation d’initiatives d’utilité sociale.